OPERA SEARCH
Kopernikus
(1978-79)Libretto by Claude Vivier (F-imaginary language)
2S,M,A,T,Bar,B
0.1.2.bcl.0-0.1.1.0-perc(played by singers):Balinese gong/3 japanese gongs/BD/t-tam(lg)/crot/ant.cyms/t.bells/Cardboard tubes/glsp
This work requires additional technological components and/or amplification.
Abbreviations (PDF)
Boosey & Hawkes (Hendon Music)
Théâtre du Monument National, Montréal, QC
Conductor: Lorraine Vaillancourt
Company: l'Atelier de jeu scénique de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal
KOPERNIKUS
opéra-rituel de mort.
Opéra en deux parties, livret du compositeur
Montréal, le 14 mai 1979, 70 minutes
"Dédiée à mon maître et ami Gilles Tremblay"
Commande” Conseil des Arts du Canada
Création version opéra: Montréal, le 8 et 9 mai 1980, Monument National par l'Atelier de jeu scénique et l'atelier de musique contemporaine de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, en collaboration avec l'École Nationale de Théâtre
Direction musicale: Lorraine Vaillancourt
Pourquoi un opéra en 1980 ?
Depuis ses débuts, l'opéra a toujours "représenté" les archétypes de l'histoire, les désirs profonds des être humains."Représenter" signifie montrer une histoire, des personnages dans leur état et leur action purs donc excessifs. L'opéra, comme forme d'expression de l'âme et de l'histoire humaine, ne peut mourir. Toujours l'être humain aura besoin de représenter ses fantasmes, ses rêves, ses peurs et ses aspirations.
Kopernikus, l'opéra
Le personnage central est Agni; autour d'elle gravitent des êtres mythiques (représentés par les six autres chanteurs) tirés de l'histoire: Lewis Carroll, Merlin, une sorcière, la Reine de la nuit, un aveugle prophète, un vieux moine, Tristan et Isolde, Mozart, le Maître des eaux, Copernic et sa mère. Ces personnages sont peut-être les rêves de Agni qui l'accompagnent dans son initiation et finalement dans sa dématérialisation.
Il n'y a pas à proprement parler d'histoire, mais une suite de scènes faisant évoluer Agni vers la purification totale et lui faisant atteindre l'état de pur esprit. Ce sont les personnages même de ses rêves qui l'initient!
La poétique de Kopernikus tient à la fois de la vive sensibilité du compositeur, de son rapport avec son enfance et des différents niveaux d'articulation de ces divers éléments oniriques. En
effet l'oeuvre est une méditation sur divers états poétiques et culturels mais une distanciation s'opère dès que les différents niveaux d'articulation entrent en jeu. Le compositeur, devant une telle problématique de la création, ne peut qu'écrire les textes lui-même.
"Je veux que l'art soit l'acte sacré, la révélation des forces, la communication avec ces forces. Le musicien doit organiser non plus de la musique mais des séances de révélation, des séances d'incantation des forces de la nature, des forces qui ont existés, existent et existeront, des forces qui sont la vérité. Toute révolution véritable n'est faite que pour remettre une civilisation qui s'en est détachée sur le chemin de ces forces. Devenir prêtre, organiser des cérémonies dédiées à ces forces, trouver l'âme de l'humanité, la remettre en face d'elle-même, remettre l'individu face à lui-même et à l'infini, face au mystère total qu'est l'Univers, le contempler, pouvoir enfin s'y trouver. Organiser des révélations dont les prêtres sont les interprètes et dont le compositeur est le médium. Recommencer au début, refaire véritablement le monde, retrouver la sensibilité. "Le monde se prépare à un grand changement, veux-tu y participer?" (La mère).
l'Humanité va enfin retrouver sa place, elle arrêtera de se contempler le nombril et elle sentira l'infinité qui l'entoure. l'Art ne sera plus cette douce panacée qu'on applique sur un corps blessé, il sera le corps...
Droits de reproduction:
L’utilisation de cette note dans les programmes de concert est permise à condition qu’elle soit attribuée au compositeur.
Opera Factory Freiburg / Holst-Sinfonietta / Klaus Simon
bastille musique bm001