Boosey & Hawkes
Piano Jubilees est une série de six œuvres pour piano dont la première me fut commandée en 2000 par le Royal Festival Hall de Londres en cadeau d’anniversaire à Pierre Boulez. J’achevai l’intégralité de la série avant la fin de la même année.
Piano Jubilees se révéla pour moi un défi en ceci que je dus m’y prouver capable de résoudre les questions soulevées par la forme brève. Cette œuvre, la première de mes compositions constituées de courts mouvements, marque le début d’une nouvelle veine dans ma production. Les six mouvements forment ensemble une entité harmonieuse.
Les angles d’approche pianistiques de la suite Piano Jubilees sont très divers. L’œuvre présente un lien distant avec les études de Debussy et de Chopin qui déploient également des contextures clairement définies. Le premier mouvement contient la plupart des actions. Les mouvements suivants subissent un processus d’affinage tel que, dans le dernier, l’harmonie affleure en surface, dépouillée de tout autre élément, dans une dramaturgie générale épurée.
Composer pour le piano est ardu et non seulement parce qu’il s’agit de mon propre instrument. C’est aussi un instrument exigeant pour ceux qui ont peu écrit pour lui, que je définirais comme un détecteur de mensonges pour le compositeur.
Magnus Lindberg, Juillet 2007
Traduction : Agnès Ausseur
Reproduction Rights:
This programme note can be reproduced free of charge in concert programmes with a credit to the composer
Ralph van Raat, piano
Naxos 8570542