Boosey & Hawkes
Partia fut composé en 2001, en réponse à une commande passée par le Concours de violoncelle Turku. Le titre s’inspire du manuscrit original des partitas pour violon de Bach pour lesquelles il utilisa l’ancien terme italien de « partia ». Les mouvements, toutefois, ne présentent aucune ressemblance structurelle directe avec les partitas baroques et leurs titres sont empruntés à une époque antérieure à celle de Bach.
Seules les textures des divers mouvements peuvent, d’une certaine manière, rappeler les suites anciennes souvent constituées d’une Allemande, une Courante, une Sarabande, un Menuet ou une Bourrée et une Gigue. Comme je n’aimais pas le titre d’Allemande, ma suite commence par une Sinfonia, ressemblant à un manège, qui déploie la forme la plus complexe parmi les mouvements et présente les éléments rencontrés dans l’ensemble de l’œuvre.
Les cinq mouvements suivants filtrent progressivement ce matériau tout en exploitant des textures différentes. Le deuxième mouvement est un Coranto, le troisième une Aria. Boria est une pièce en style de scherzo, débridée et de texture caractérisée. Le Double, référence au double menuet baroque, est enchaîné sans interruption à la Giga finale.
Magnus Lindberg, Juillet 2007
Traduction : Agnès Ausseur
Reproduction Rights:
This programme note can be reproduced free of charge in concert programmes with a credit to the composer
Anssi Karttunen
Ondine ODE11992
Buy the CD from Amazon